[Critique] Gravity

gravity

Gravity n’est pas vraiment à considérer comme un film mais plus comme une expérience !

Ce film d’Alfonso Cuarón présente un casting intéressant avec Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris.

Par contre un gros gros conseil, il faut voir le film en 3D, et uniquement en 3D, sinon passez votre chemin.

Pour commencer je vous propose de lire la synopsis d’Allociné mais également de voir la bande annonce.

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.

Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

Synopsis Allociné

Image de prévisualisation YouTube

Avant de commencer je tiens à préciser que j’ai vu le film en 3D, et que sans celle-ci il n’y a pas d’intérêt à voir le film.

La critique du film va être assez rapide, il y a des choses qu’il n’y a pas à expliquer longuement.

Tout d’abord il n’y a pas de bande son, car toute l’action se passe dans le calme de l’espace. Le scénario est également assez plat, deux astronautes se retrouvent seul dans l’espace après la destruction de leur navette par des débris.

Le casting est de bonne qualité, l’omniprésence du personnage incarné par Sandra Bullock se fait ressentir, on apprécie également la présence ponctuel de George Clooney.

Sandra Bullock et George Clooney

Sandra Bullock et George Clooney

Comme je l’ai indiqué dans le préambule de l’article, il faut considérer Gravity comme une expérience et non un film. L’expérience se dessine par l’aspect visuel exceptionnel du film.

La 3D est juste magnifique, jamais vu une 3D à ce niveau au cinéma. C’est simple, tout le long du film on se croirait dans l’espace. Les décors et l’action sont filmés d’une manière où on a l’impression d’être le 3e astronaute !

J’ai vraiment adoré les débris et cette impression qu’ils arrivent sur nous.  A travers cette aspect visuel, on a ressentit les sensations de l’actrice, et son stress à travers cette épreuve humaine.

>> Fiche Allocine du film

  • Le casting
  • Les effets visuels
  • La 3D
  • On se croirait dans l’espace

  • Un scénario un peu mou
  • Pas assez d’actions, un peu trop de bla bla

Notre note

★★★★★★★★★★★★★★★★★☆☆☆

17/20