[Test JV] Puppeteer sur PS3

puppeteer

Puppeteer ? Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un jeu de Playstation 3 développé par Sony Japan Studio et sortit récemment (le 11 septembre).
Le jeu s’adresse avant tout à un public plutôt jeune mais qui ravira également les grands.

Mais Puppeteer est surtout un excellent jeu de plates-formes qui n’a rien à envier à un Rayman par exemple. Il est également compatible PS Move et 3D pour information !

Découvrez mon test du jeu.

Puppeteer se déroule dans un environnement original : un théâtre !
Comme dans une pièce de théâtre, vous entendez en fond sonore des « vois off » : les émotions du public à travers des applaudissements, des rires mais également de la peur ou de l’étonnement.

L’histoire se raconte comme un conte pour enfants. Vous incarnerez Kutaro, un enfant transformé en marionnette par le Roi-Ours de la Lune.
Vous remarquerez que Kutaro a perdu sa tête, le but étant pour lui de la retrouver et de vaincre le Roi-Ours, ce dernier ayant pour but de transformer tous les enfants du monde en marionnettes.

L’originalité de Kurato  est dans le défilement des décors autour du héros, mais également en axant celle-ci sur des jeux de lumières, des graphismes splendides et le narrateur qui raconte l’histoire en fond sonore !

puppeteer2

Vous l’avez compris les graphismes et la bande son sont vraiment bons, mais le principal atout d’un jeu de plates-formes c’est le gameplay. Tout au long de votre quête (que vous aller parcourir telle une pièce de théâtre en 7 actes et rideaux), vous serez accompagné d’un chat fantôme (Ying Yang).

Ce chat vous aidera à effectuer certaines actions ou découvrir des choses dans l’ombre des décors, vous le contrôlerez avec le joystick droit et la touche R2 pour découvrir des éléments du décor.
En même temps vous contrôlerez Kutaro avec le joystick gauche. Ce double contrôle peut être fait en mode coopération avec une autre manette :)

pupp1Concernant Kurato vous pourrez utiliser 3 têtes , chacun ayant un pouvoir particulier. Vous disposerez également d’une paire de ciseau magique que vous débloquerez après le premier boss. Cette paire de ciseau vous permettra de vous défendre contre les monstres mais surtout de vous déplacer dans le décor en découpant certaines parties de celui-ci.
La possibilité de se déplacer en découpant le décor est vraiment originale, vous pourrez grimper en hauteur mais également sauter de plate-forme en plate-forme en découpant des rideaux, ou d’autres choses.

Le jeu est globalement facile, mais si vous désirez récupérer toutes les têtes, il vous faudra parcourir les décors et les énigmes complètement !

 

 

Puppeteer est un excellent jeu de plates-formes, on est vite émerveillée par l’ambiance et le scénario du jeu.
Les graphismes, la bande son, la narration vous transporte dans l’univers du jeu tel un enfant !
Le jeu bénéficie d’un gameplay original mais surtout d’une facilité à le prendre en main !
De plus, la durée de vie vous tiendra une bonne dizaine d’heures et même plus si vous voulez récupérer toutes les têtes !
Le jeu est disponible sur le PSN uniquement au prix de 39.99!

  • Les graphismes, l’ambiance générale du jeu
  • Le gameplay facile à prendre en main et très addictif
  • La narration tout au long du jeu
  • Le casse tête pour récupérer certaines têtes
  • Un vrai jeu de plates-formes comme on aime
  • Le doublage des voix

  • Les pouvoirs des têtes pas assez exploité

Notre note

★★★★★★★★★★★★★★★★★☆☆☆

17/20